Au début des années 2000, les premières solutions éthiques étaient implantées dans les organisations. Ethiques, car c’est à partir d’une prise de conscience d’une forme de responsabilité au-delà du droit, qu’elles sont allées inventer des solutions. Ces démarches volontaristes pouvaient potentiellement exposer les organisations à davantage de risques que de bénéfices mais elles y sont allées malgré tout. Normes internationales, labels nationaux ou initiatives originales. Bien souvent sans le recul nécessaire mais toujours avec la conviction que l’éthique ne pouvait plus, ne devait plus attendre.
Le foisonnement d’expérimentations et d’actions a pu générer une moindre efficacité des politiques menées, parce que morcelées ou entre les mains d’acteurs qui ne se concertaient pas suffisamment. Implémentées dans des temporalités et des périmètres souvent différents dans des organisations fonctionnant en silos, le manque de cohérence entre les actions et les politiques menées a pu devenir pour certaines organisations critique. La dynamique et l’engagement se sont parfois essouffler devant tant pertes d’énergies et de sens.
Il était de plus, difficile voire périlleux de désigner à qui revenait la charge d’assurer – en interne – la convergence des actions et des politiques menées. Les offres éthiques portées par le marché existaient mais étaient souvent segmentées ou mises en oeuvre de manière déconnectée de l’existant ou de l’à-venir.
C’est à force de nous croiser dans vos bureaux, dans vos couloirs et lors de vos événements, que Wethics Solutions nous est littéralement venue à l’idée et que des solutions globales et corrélées peuvent désormais vous être proposées.